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Le marché de l’IRVE : un levier de développement dans la distribution de matériel électrique

Les chiffres le prouvent, les véhicules électriques attirent de plus en plus les particuliers, et notamment les jeunes (- de 40 ans).

18.3% des Français qui ont acquis une voiture neuve en 2022 ont opté pour l’électrique. Cette même année, 13.1% des 1 577 000 voitures neuves immatriculées étaient électriques.*

La filière automobile s’est fixé un objectif de 400 000 points de recharge accessibles au public d’ici 2030.*1 Alors que l’objectif pour 2023 était de 100 000, celui-ci a été largement atteint puisqu’on en dénombrait 118 000*2 au 31 décembre 2023.

L’IRVE pour les électriciens

 

Alors que les bornes se multiplient, les électriciens se saisissent de l’occasion pour ajouter cette corde à leur arc.

Depuis 2017, l’installation d’un système de recharge pour véhicule électrique au-delà de 3,7 kW*3 doit impérativement passer par l’intervention d’un professionnel qualifié IRVE pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour les électriciens qui souhaitent installer ces bornes, une formation certifiante est donc obligatoire pour obtenir la qualification IRVE.

Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être installées directement au domicile des particuliers (cela concerne 80% des recharges), ou sur le domaine public. On constate de plus en plus de bornes à disposition dans les entreprises, sur les parkings publics et de centres commerciaux, sur les aires d’autoroute, …

Le matériel électrique spécifique IRVE

 

Lorsque les bornes sont installées, celles-ci doivent être protégées par des équipements électriques spécifiques.

Il existe des disjoncteurs, blocs différentiels et interrupteurs différentiels adaptés à chaque puissance de borne : 3.7kW ou 7kW 1P+N et 11kW ou 22kW 3P+N.

Au sein de l’offre Schneider Electric©, ce sont des appareils notés type Asi ou type B-EV (pour EVlink), qui sont dédiés aux infrastructures de recharge de véhicule électrique.

Ces produits, indispensables à toute installation de borne quel que soit l’emplacement, sont disponibles, en stock, chez NEGOWATT.

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* https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/acquerir-une-voiture-electrique-pas-seulement-une-question-de-revenus-0#:~:text=En%20France%2C%20les%20voitures%20%C3%A9lectriques,%2C3%20%25%20de%20leurs%20acquisitions.

*1 https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-lautorite-rend-son-avis-sur-le

*2 https://izi-by-edf.fr/blog/nombre-bornes-recharge-france/#:~:text=L’ann%C3%A9e%202024%20sonne%20le,de%20recharge%20accessibles%20au%20public%20!

*3 https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/suivre-les-bonnes-pratiques-dinstallation-dune-borne-de-recharge/

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