Actus & support

La sélectivité des circuits électriques : qu’est ce que c’est ?

Dans une installation électrique, la sélectivité permet de déconnecter du réseau le départ immédiatement placé en amont d’un défaut tel que :

– Une surcharge
– Un court-circuit
– Une fuite de courant à la terre
– L’absence temporaire de tension
– Etc…

Ainsi, les conséquences du défaut sont limitées à la seule partie de l’installation concernée.

La sélectivité permet alors d’assurer la continuité de service d’un maximum de circuits tout en assurant la sécurité de l’installation.
Concrètement, la sélectivité peut permettre à une armoire de protéger un circuit en défaut, tout en assurant la continuité de service des autres circuits.

 

La sélectivité peut être assurée de plusieurs façons en fonction du type de défaut. Il existe 4 différentes sélectivités :

Logique
Ce type de sélectivité permet une communication entre les protections placées en cascade. Elles sont reliées par un bus qui, en cas d’incident, décidera de l’appareil qui interrompra le circuit électrique.

Filiation
Cela permet d’augmenter le pouvoir de coupure du disjoncteur.

Ampérométrique
Il s’agit de placer un disjoncteur d’intensité nominale supérieure, en amont de la protection se trouvant en aval.

Chronologique
Ici, on place un disjoncteur avec un temps de réaction plus élevé en amont du disjoncteur ayant un temps de réaction inférieur.

 

La sélectivité est dite totale lorsqu’elle est garantie quelle que soit la valeur du courant de défaut. Si ce n’est pas le cas, elle est alors dite partielle.

En cas de manque de tension, il convient d’utiliser des déclencheurs à minimum de tension temporisés afin qu’ils ne se déclenchent qu’après la protection située en aval.

 

 

Lors de l’étude technique de votre demande de matériel SCHNEDER ELECTRIC ©, nos commerciaux et le bureau d’études de NEGOWATT, vous interrogera précisément sur vos besoins en matière de sélectivité afin de vous proposer la solution la mieux adaptée, aux meilleurs coûts.

Negowatt
Service commercial
Moins d’une heure
pour répondre à vos demandes de prix.
Réponse en moins d'1H
Livraison J+1
pour toute commande passée avant 17h00
Conseils et études
Conseils et études
15 électrotechniciens disponibles de 8h à 19h sans interruption