Actus & support

La filiation des matériels : explications

Définition de la filiation

Il s’agit d’une association entre disjoncteurs permettant d’utiliser leur pouvoir de limitation à un point donné de la distribution électrique, qui permet d’installer en aval des disjoncteurs « moins performants ». Ils permettent donc aux disjoncteurs de pouvoir de coupure inférieur au courant de court-circuit présumé d’être sollicités dans leurs conditions normales de coupure.
Tous les appareils placés en aval du disjoncteur limiteur sont concernés par la filiation car la limitation du courant se fait tout au long du circuit contrôlé par ce disjoncteur.

 

L’utilisation de la filiation

Seuls des essais constructeurs peuvent permettre d’associer deux disjoncteurs en filiation.
La filiation peut être utilisée avec des appareils installés dans des tableaux électriques différents. Le pouvoir de coupure du disjoncteur en amont doit évidemment être égal ou supérieur au courant de court-circuit présumé au point où il est installé.

 

 

 

Des économies grâce à la filiation

Certains fabricants de matériel électrique fournissent des tableaux de filiation qui permettent de connaître le pouvoir de coupure renforcé des produits en fonction de la protection placée en amont. Ce principe permet d’utiliser des disjoncteurs de plus faible performance (au pouvoir de coupure inférieur au courant de court-circuit présumé en un point donné de l’installation) et donc, de réduire les coûts du matériel à mettre en œuvre tout en assurant la sécurité des circuits.
Dans tous les cas, ces tableaux sont issus de calculs (en comparant les énergies limitées par l’appareil amont avec la contrainte thermique maximum admissible par la protection aval), puis vérifiés expérimentalement par le fabricant.

 

 

 

Les produits proposés par NEGOWATT

NEGOWATT distribue exclusivement des protections modulaires de la marque SCHNEIDER ELECTRIC ©, la référence qualité du marché français.
Afin de s’assurer de la meilleure conception, du respect des normes et de la filiation des protections, notre bureau d’étude utilise le logiciel de conception et de câblage RAPSODIE de SCHNEIDER ELECTRIC ©.

 

 

Notre société-sœur, PRESTAWATT, utilise également les tableaux de filiation officiels de SCHNEIDER ELECTRIC © ainsi que les toutes les données accessibles afin de concevoir des installations sûres au meilleur prix.
Ainsi, vous avez la certitude que les composants des coffrets électriques et armoires électriques réalisées par PRESTAWATT sont parfaitement utilisés à bon escient, et donc qu’ils vous assureront une sécurité électrique maximale, dans le respect des normes et des données techniques du constructeur SCHNEIDER ELECTRIC ©, distribués par notre société NEGOWATT.

Negowatt
Service commercial
Moins d’une heure
pour répondre à vos demandes de prix.
Réponse en moins d'1H
Livraison J+1
pour toute commande passée avant 17h00
Conseils et études
Conseils et études
15 électrotechniciens disponibles de 8h à 19h sans interruption