Les installations à basse tension sont alimentées sous une tension au maximum à 1000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.
La réglementation NF C 15-100 énumère les règles qui doivent être respectées lorsque l’on conçoit une installation électrique ou lors de son entretien. Ces règles sont nécessaires pour le bon fonctionnement et pour la sécurité de toutes les installations électriques.
Ces règles sont applicables dans beaucoup de domaines, du point de livraison aux socles de prises de courant sur lesquels l’utilisateur final va venir brancher ses appareils électriques.
Voici les différents cas où la norme NF C 15-100 doit être prise en compte :
– Une installation neuve
– Une rénovation totale
– Une installation définitive ou temporaire
La NF C 15-100 impose entre autres:
– Des sections de conducteurs minimales en fonction des calibres des protections de chaque type de circuit
– Des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30mA) pour la protection des personnes contre les courants de fuite
La norme va permettre de guider les utilisateurs dans le choix des dispositifs de protections ainsi que dans la mise en œuvre. Par exemple, le nombre de points d’éclairage dans une pièce, le nombre minimum de prises de courant ou bien encore le type de circuit.
Les normes de sécurité sont en constante évolution tout comme les technologies.
C’est pourquoi, il est important de réaliser une veille régulière sur cette norme car elle est sujette à des évolutions qu’il faudra respecter. Elle a été mise à jour pour la dernière fois au mois de juin 2015.
NEGOWATT distribue uniquement des produits de la marque SCHNEIDER ELECTRIC © respectant la norme NF C 15-100.